Les auteurs

Philippe Grasset

Philippe Grasset est né à Alger en 1944. Journaliste, il s’installe à Bruxelles et lance en 1985 la lettre d’analyse géopolitique de defensa, aujourd’hui bimensuelle, à destination des milieux diplomatiques et de la défense. Il est aussi rédacteur en chef du site dedefensa.org, très abondamment consulté quotidiennement.

Il est l’auteur de La drôle de détente, 1978, Le regard de Iéjov, 1991, Le monde malade de l’Amérique, 1999, et de Chronique de l’ébranlement, 2003.

Bernard Plossu

Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945.

Pudeur, sensualité, émotion… telle est la sève qui irrigue déjà les images de cet autodidacte lorsqu’il débarque au Mexique en 1965.

En 1966 et 1967, il rencontre la génération beatnik et hippie en Californie du Nord, à Big Sur et à San francisco. Il photographie Joan Baez et Allen Ginsberg. Il côtoie aussi Henry Miller pour lequel il éprouvait une réelle admiration.

Suivront le Nouveau-Mexique, l’Andalousie, la France enfin, à La Ciotat où il est maintenant établi.

Il a publié de nombreux ouvrages et le ses photos font l’objet d’expositions multiples.

Michel Castermans

Michel Castermans est né en 1956 en Belgique et réside à Bruxelles.

Dès son enfance il s'intéresse à la photographie, grâce au petit format carré des appareils à cassette "Instamatic". Des études et la pratique d'une activité professionnelle qui ne lui accordent pas beaucoup de temps libre l'obligent à laisser son appareil de côté. Mais pour un temps seulement. Depuis 1996, et plus encore depuis 2002, année de sa rencontre avec Bernard Plossu, il consacre une partie de son temps à la photographie et aux voyages, proches ou lointains.

Il a publié en 2005, avec l'écrivain Joël Vernet, un ouvrage sur le pays dogon : La montagne dans le dos, Éditions Le temps qu'il fait.